Leadership clinique de l’IPA et Parcours Patient : Un enjeu institutionnel vecteur de l’efficience et de l’éthique professionnelle
- Leadership clinique ; infirmière de pratique avancée ; sémiologie ; sémantique ; évaluation de l’état clinique ; parcours patient ; éthique professionnelle
- Clinical leadership ; advanced practice nurse ; semiology ; semantics ; patient care ; professional ethics
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMIA_2022_040
- Faculté/Ecole : Santé
- Date de soutenance : 06/07/2022
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Psychiatrie et santé mentale (IPA)
Résumé
Contexte : La maitrise de la sémantique et de la sémiologie est nécessaire pour évaluer l’état clinique du patient, orientant ainsi la co-construction du projet thérapeutique individualisé et le parcours de soins du patient. La compétence de leadership clinique de l’IPA est un enjeu dans l’accompagnement de la prise en soin du patient dans l’objectif d’éviter les ruptures dans le parcours de soins. L’une des missions de cette nouvelle profession est de mettre en place des actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles en exerçant un leadership clinique au sein d’une équipe pluriprofessionnelle. Méthodologie : Une étude prospective, par le biais d’un auto-questionnaire, a permis d’évaluer de manière quantitative les connaissances de 124 infirmières exerçant au sein de 3 Pôles de psychiatrie adulte de l’EPSM Val de Lys Artois. L’évaluation porte sur les connaissances sémantiques et sémiologiques spécifiques à la psychiatrie et santé mentale, sur une auto-évaluation de celles-ci et sur la connaissance du métier d’infirmier en pratique avancée. Résultats : L’étude semble démontrer que 27.4% des infirmiers semblent maitriser la sémantique et la sémiologie spécifique à la psychiatrie, néanmoins 92.7% des infirmiers ont obtenu un score supérieur à la moyenne sur l’évaluation des connaissances, 33% des infirmiers semblent connaître les notions de parcours patient et 62,9% des infirmiers semblent vouloir réactualiser leurs connaissances. Discussion : La maitrise partielle des fondamentaux spécifiques à la psychiatrie peut entrainer des carences dans l’évaluation de l’état clinique du patient, au risque de rupture dans le parcours de soins. Le leadership clinique de l’IPA est l’un des enjeux de l’amélioration des pratiques professionnelles qui peut être exercé lors de différentes actions destinées au patient et à l’équipe pluriprofessionnelle.
Résumé traduit
Context : The mastery of semantics and semiology is necessary to evaluate the clinical state of the patient, thus orienting the co-construction of the individualised therapeutic project and the patient's care pathway. The APN's clinical leadership skills are a challenge in accompanying the patient's care with the aim of avoiding disruptions in the care pathway. One of the missions of this new profession is to set up actions to evaluate and improve professional practices by exercising clinical leadership within a multi-professional team. Methodology : A prospective study, using a self-questionnaire, made it possible to quantitatively evaluate the knowledge of 124 nurses practising within 3 adult psychiatry units of the EPSM Val de Lys Artois. The evaluation focused on semantic and semiological knowledge specific to psychiatry and mental health, on a self-assessment of this knowledge and on knowledge of the profession of advanced practice nurse. Results : The study seems to show that 27.4% of the nurses seem to master the semantics and semiology specific to psychiatry, nevertheless 92.7% of the nurses obtained a score higher than the average on the evaluation of knowledge, 33% of the nurses seem to know the notions of patient pathway and 62.9% of the nurses seem to want to update their knowledge. Discussion : Partial mastery of the fundamentals specific to psychiatry can lead to deficiencies in the assessment of the patient's clinical condition, at the risk of a breakdown in the care pathway. The clinical leadership of the APN is one of the challenges of improving professional practice, which can be exercised during different actions aimed at the patient and the multi-professional team.
AUTEUR
- Vanwalscappel, Audrey